Les élus de la Commission Syndicale
La Commission Syndicale du Haut-Ossau est composée de 8 élus (nommés syndics) et 8 suppléants pour 6 ans, représentant les 8 communes du Haut-Ossau : Aste-Béon, Béost, Bielle, Bilhères-en-Ossau, Eaux-Bonnes, Gère-Belesten, Laruns et Louvie-Soubiron.
Ces élus sont nommés au sein de chaque Conseil Municipal après chaque élection municipale. Les membres de la Commission Syndicale ainsi nommés se réunissent pour élire un président et deux vice-présidents.
Depuis les dernières élections municipales de mars et juin 2020, voici la composition et fonction des syndics :
Syndics supléants : Olivier Angla-Gré (Béost), Hervé Arribe (Bilhères-en-Ossau), Pierre Craveiro (Bielle), Laure Gros (Laruns), Yves Maysounabe (Gère-Belesten), Julien Médevielle (Aste-Béon), Thierry Miro (Eaux-Bonnes) et Michel Soulé (Louvie-Soubiron).
Son rôle
La Commission Syndicale a pour objectif de gérer les biens indivis des huit communes du Haut-Ossau. Hormis lorsqu’il s’agit des opérations d’achat et de vente de patrimoine pour lesquelles les 8 communes doivent délibérer favorablement, la gestion courante de la propriété indivise du Haut-Ossau est sous l’entière responsabilité de la Commission Syndicale dont les décisions doivent être prises à la majorité (1 commune = 1 voix).