Les Estives, quartier d'été des troupeaux

La Commission Syndicale du Haut-Ossau gère un peu plus de 2500 ha en haute montagne dans les Pyrénées sur 4 sites différents : Bious, Pombie, Séous et Arr.  La carte ci-dessous permet de situer ces 4 estives (zones vertes).

Ces quatre estives accueille chaque année environ 1300 bovins, 4000 ovins, 257 équins et quelques caprins. Elles sont toutes équipées de cabanes fromagères (8 au total) aux normes européennes pour la fabrication du fromage de brebis. Mis à part pour l’estive de ARR qui est louée à un berger extérieur, les 7 autres cabanes sont mises à disposition gratuitement à des bergers du Haut-Ossau.
Le métier de berger a bien évolué depuis la nuit des temps et si le berger montait seul autrefois durant l’estive, aujourd’hui c’est souvent la famille du berger qui transhume. Il a donc fallu revoir l’accueil et réhabiliter les cabanes. Ces travaux ont été menés par la Commission Syndicale du Haut-Ossau avec la participation financière de l’Europe et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Nous avons équipé depuis 2019 ces mêmes cabanes d’aires et abris de traite pour améliorer le confort lorsque les conditions climatiques sont difficiles.

Lous Quebottes (Bious)

Cabane d'Arr

La Glère (Pombie)

Puchéou (Pombie)

Cabane de Séous

Cap de pount (Bious)

La Hosse (Bious)

La Glère (Bious)

Aire de traite

Des travaux importants en montagne

Lorsqu’on parle de travaux en montagne, on pense souvent aux cabanes car c’est le lieu central de vie du berger. Mais d’une part, il ne faut pas oublier les accès aux cabanes par des pistes permettant aux bergers de circuler facilement surtout pendant la période des foins “en bas” puis remonter rapidement pour effectuer la traite et la surveillance des troupeaux.
Mais les travaux les plus conséquents ces dernières années concernent l’adduction d’eau pour les cabanes. En effet, pour respecter les normes sanitaires imposées pour la fabrication du fromage, la Commission Syndicale met à disposition des bergers dans les cabanes l’eau de source. Ce sont des travaux très spécifiques qui nécessite des entreprises bien expérimentées. Le diaporama ci-dessous montrent les derniers travaux effectués à Bious et à Pombie.